QUI


Le Théâtre POUK est une compagnie de danse franco- finlandaise de performances « in situ » :
À l’origine de ce projet, deux danseuses : Marie Papon et Riikka Kosola travaillent en duo à la création d’actions poétiques et dansées s’inscrivant dans des espaces et paysages singuliers, hors des théâtres conventionnels.

Riikka et Marie se sont rencontrées en 2003 lors de leur audition à l’école de danse. Elles se sont formées ensemble, d’abord durant quatre ans au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, puis lors d’une année au sein de la formation « De l’interprète à l’auteur » au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-pape/Cie Maguy Marin. En 2007, elles ont créé avec d’autres danseurs lyonnais, l’Association Mâ, structure administrative au sein de laquelle elles mènent leurs propres projets de recherche et de création, dont POUK. De 2008 à 2010, elles participent à la création d’un collectif de jeunes artistes danseurs, comédiens et performeurs, le Bosquet : plate-forme de réflexions et de pratiques sur les processus artistiques et leur construction collective. En 2010, elles intègrent le groupe de joueurs “Les Rhizophages”, auprès d’Alexandre Del Perugia ; ainsi que « Les Chercheurs de Djalma », recherche corps et voix menée par Ephia Gburek. Elles co - fondent également LIEUES, espace de travail partagé et autogéré à Lyon, dont elles assurent le fonctionnement avec 8 autres artistes. En parallèle de ces trajectoires qui les rassemblent depuis 14 ans, elles sont aussi interprètes pour différentes compagnies et ont créé, seules ou avec d’autres, des pièces dansées pour la scène ou la vidéo. 

Le Théâtre POUK est né de ces rencontres et expériences communes. Depuis le printemps 2011, POUK prend différentes formes : improvisations en duo ou partagées, performances dans les rues, films, installations plastiques, spectacles et pédagogie pour les enfants, micro-créations pour des évènements ponctuels et une collaboration ArchéoPouk.
Depuis 2014 elles développent également un travail artistique et pédagogique dans plusieurs écoles maternelles et primaires au sein du programme Enfance, Art et Langages ( Lyon ) et en collaboration avec Format ( Ardèche).


L'ASSOCIATION MÂ - structure porteuse du projet

L’Association Mâ est née en 2007 de l’alliance de dix danseurs qui se sont rencontrés au cours de leurs études au Conservatoire National Supérieur de Lyon. Elle a été pensée dans un esprit de continuité, à un moment où chacun était porté vers des horizons professionnels et géographiques divers, pour appuyer les jeunes chorégraphes et danseurs dans leurs réalisations, et afin qu’ils puissent poursuivre une réflexion commune et un échange actif autour du spectacle vivant. En mutualisant la production des projets artistiques, communs ou personnels, cette structure assure son implantation et sa pérennité dans la région Rhône-Alpes et crée un réseau professionnel qu’elle étend sur le plan national et international. De la création à la diffusion, en passant par l’action pédagogique et sociale, la mosaïque des divers projets soutenus par l’Association Mâ couvre le parcours d’accompagnement du public de la découverte de l’art chorégraphique aux recherches les plus contemporaines. Une attention particulière est apportée à la collaboration avec les autres domaines artistiques.

Site internet : http://www.associationma.com/


Association Loi 1901 / Déclarée en Préfecture du Rhône
SIRET 499 917 409 00025




STRUCTURES PARTENAIRES ET AMIES

. Lieues: http://lieues.blogspot.fr/
. Format : http://www.format-danse.com/ 
. Raumars : http://www.raumars.org/fi
. La Façon : https://www.facebook.com/lafason/ 
. Enfance Art et Langages : http://www.eal.lyon.fr/enfance/sections/fr
. Co-Présences : http://co-presences.blogspot.fr/
. Service Archéologique de la ville de Lyon : http://www.archeologie.lyon.fr/archeo/