Le théâtre POUK, à travers la performance « in situ », veille à questionner rigoureusement chaque espace dans lequel il s’invente. Nous travaillons à des performances uniques, improvisées, ou composées spécialement pour être jouées une seule fois. Notre recherche tente ainsi de tisser des modalités de créations précises et pourtant ouvertes et poreuses à l’espace vivant, que ce soit la rue, les marchés, la montagne, une fontaine, ou une cave.
Ici l’écriture est celle de l’instant. Notre cherchons alors à préciser, affiner et toujours questionner les outils à convoquer pour rendre visibles et partageables le geste, le mouvement, l’écriture des corps dans des espaces hors plateau « conventionnel ».
Nous travaillons soit en espace urbain soit en espace naturel. Nos performances peuvent être commandées par une structure extérieure (un musée, un festival,une ville, une école … ), ou être créées de manière spontanée, surprenant alors la vie quotidienne des passants et des habitants.

Notre univers se compose de personnages que nous faisons évoluer selon les lieux et rencontres. Deux danseuses qui sautent, rampent, tourbillonnent, ou restent immobiles et vous regardent dans les yeux.

Une image puis une autre, les images sensorielles d’un couple de personnages sans âge. Un paysage épars de couples, de duos, de duels, de doubles, de paires, d’impaires, de face à faces ou d’à côtés.

 
-->
L'échelle 1 : 1 est une idée qui vient de la pratique du live, des pièces réalisées en public, devant des gens, éventuellement sur scène.

Ce slogan indique le rapport qu'on veut instaurer.

Dans le live 1 : 1, le performeur est un spectateur compétent qui a pris la parole et qui propose un set avec les moyens du bord.
Et le spectacle goes on, bien sûr, puisqu'il est le must!

1 : 1 . Pas besoin d'être plus grand, on est déjà grand, là, exactement à la bonne taille.


Olivier Bosson.